EHPAD
L’E.H.P.A.D « Soleil Couchant » de Lurcy-Levis est un établissement qui a été fondé en 1862 par Madame Henry THURET, aidée de généreux donateurs, en souvenir de son fils Pierre « PAPO » décédé à l’âge de 4 ans et demi. Lurcy-Levis se dotait ainsi d’un hôpital cantonal qui fût transformé en 1984 en maison de retraite publique avec 58 lits.
En 1989 l’établissement a été autorisé pour une capacité de 73 lits d’hébergement et il a fait l’objet d’une complète restructuration entre 1993 et 1995. En 2004 la maison de retraite publique est devenue E.P.H.A.D. avec la médicalisation de ses 73 lits. En 2009 l’établissement a augmenté sa capacité de 12 lits afin de pouvoir accueillir des résidents dans une unité sécurisée présentant des troubles cognitifs générant une dépendance psychique. En 2012 un Pôle d’Activités et Soins Adaptés (P.A.S.A.) a été labellisé. Celui-ci permet d’accueillir des résidents de l’établissement qui présentent des troubles du comportement modérés. A proximité un espace snoezelen permet de favoriser la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives des résidents lorsque cela s’avère nécessaire.
L’E.H.P.A.D « Soleil Couchant » peut dont accueillir des résidents avec des attentes différentes en matière d’accompagnement. Il est à noter alors que l’admission peut être prononcée pour une personne âgée de 60 ans, l’âge moyen d’entrée est actuellement de 85 ans et l’âge moyen des résidents est de 87 ans.
L’E.H.P.A.D dispose de chambres individuelles et de six chambres doubles. Chaque chambre dispose d’un espace sanitaire (wc, douche, lavabo), d’un placard mural et d’un mobilier adapté. Des espaces de détente et de convivialité sont aménagés à différents endroits de l’établissement. Ils sont des lieux de rencontre entre les autres résidents mais également avec les proches. Un salon de coiffure est à disposition des résidents. Dans ce lieu de vie, dans lequel vivent également des chats, une animatrice ainsi que des bénévoles proposent des activités chaque semaine, dont des ateliers de gymnastiques douces, des sorties extérieures, du chant…
Le parc arboré, le parcours de santé, ainsi que la grande terrasse, équipée de mobilier de jardin, permettent aux résidents et à leurs proches de profiter des beaux jours.
Si vous souhaitez être accueilli dans cet établissement je vous invite à vous inscrire sur l’outil Via Trajectoire et de déposer votre dossier administratif et votre dossier médical. Ces informations sont indispensables afin que l’admission puisse être prononcée. A votre demande une visite de l’établissement peut être organisée.
Vous pouvez contacter le secrétariat de l’établissement du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30 ou envoyer une demande directement par le biais du site internet.